I. Définition du point de contact:
Le point de contact interdentaire est la zone située entre deux dents adjacentes par laquelle elles viennent à se toucher. Au niveau des dents postérieures, on le situe sur la face proximale, à l’intersection du tiers occlusal et du tiers vestibulaire.
II. Rôle du point de contact:
Le point de contact protège la papille et maintient l’intégrité tissulaire du parodonte par une bonne déflection des aliments. Il joue un rôle fonctionnel, la transformation de points en surfaces de contact lors du vieillissement, il constitue un élément de stabilisation des dents et concourt à l’équilibre occlusal.
III. Perte du contact interproximal:
Les défauts de contact et d’adaptation marginale des restaurations proximales peuvent entraîner une accumulation de plaque et de débris alimentaires et déclencher une lésion parodontale associée à un risque de carie récurrente. Le premier stade de cette lésion parodontale est le syndrome du septum.
L’état de surface du matériau utilisé pour la restauration dans la zone proximale va également être déterminant pour éviter l’accumulation de plaque.
IV. Restauration:
La perte du contact proximal représente une difficulté supplémentaire.
La cavité étant déjà largement ouverte en direction linguale et vestibulaire, la dépose de l'ancien matériau doit se faire dans le respect des tissus restants.
Lorsqu’il n’est pas possible de matricer la zone proximale avec une matrice sectionnelle, un inlay onlay peut être indiqué.
Pour anticiper la restauration d'un contact efficace, le coffrage proximal comprend trois éléments indispensables :
- 1. Une matrice fine.
- 2. Un coin interdentaire est inséré fermement dans l'embrasure cervicale pour plaquer la matrice contre la dent.
- 3. Un anneau séparateur de Mc Kean (selon le type de matrice utilisée) est placé pour assurer l'écartement obtenu avec le coin interdentaire.