L'alvéolite sèche est l'une des complications les plus courantes après l'extraction d'une dent, la douleur commence généralement dans un à trois jours après l'avulsion.
I. Définition de l'alvéolite sèche:
L'alvéolite sèche est une inflammation de l'os alvéolaire au niveau du site d'extraction, elle touche 2 à 5 % des patients et dure 5 à 6 jours, elle affecte le plus souvent la mandibule, la douleur commence généralement dans un à trois jours après l'avulsion.
II. Signes et symptômes:
Un Alvéole vide, partiellement ou totalement dépourvu du caillot sanguin où l'os exposé peut être visible, ou rempli des débris alimentaires.
L'alvéolite est sensible au toucher extrêmement douloureuse, lancinantes et d'intensité modérée à sévère dans la zone d'extraction, et peuvent se propager à d'autres parties de la tête telles que l'oreille, les yeux et le cou.
La douleur commence généralement le quatrième jour après l'extraction et peut s'étendre à dix jours.
Le patient aussi peut avoir une mauvaise haleine et un goût désagréable dans la bouche.
III. Les causes de l'alvéolite sèche:
1- Infection bactérienne ou virale:
Une alvéolite sèche est plus susceptible d'apparaître dans les zones ayant déjà subi des infections, telles que la gingivite ulcéreuse nécrosante et la parodontite apicale chronique.
Les dents de sagesse non associées à une péricoronite sont moins susceptibles de développer une alvéolite sèche lorsqu'elles sont extraites.
2- Le tabac et certains produits chimiques :
Le tabac augmente le risque de développer une alvéolite sèche, la nicotine peut être la cause partielle en raison du rétrécissement des petits vaisseaux sanguins.
Il faut s'abstenir de fumer pendant les jours suivant l'extraction dentaire pour réduire le risque de développer une alvéolite sèche.
3- La position de dent extraite :
Les alvéoles sèches se produisent le plus souvent dans l'os mandibulaire que maxillaire supérieur, en raison de la faible irrigation sanguine de la mandibule et l'accumulation des débris alimentaires dans le site d'extraction, elle se produit davantage dans les dents postérieures que dans les dents antérieures.
4- Extraction traumatisante :
Les extractions dentaires difficiles peuvent provoquer des alvéolites sèches, lorsque la force exercée sur la dent pour l'extraire augmente, ou qu'un mouvement excessif cause un traumatisme des parois osseuses de la cavité et endommage les vaisseaux sanguins, rendant le processus de cicatrisation difficile.
5- Les vasoconstricteurs :
Les vasoconstricteurs se trouvent dans la plupart des anesthésiques locaux pour prolonger l'analgésie en réduisant l'apport sanguin; par contre ils peuvent être la cause d'une alvéolite.
6- L'irradiation :
Lorsque le tissu osseux des mâchoires est exposé à des radiations, cela entraîne la fragilité des parois vasculaires et une diminution de l'apport sanguin qui peut causer des alvéolites.
Autres causes; l'effet hormonal tel que l'œstrogène, aussi lorsque le patient touche la zone d'extraction avec sa langue ou rince avec un bain de bouche qui empêche la formation du caillot sanguin.
IV. Traitement de l'alvéolite sèche:
Le traitement de l'alvéolite est principalement symptomatique, le traitement comprend les éléments suivants :
L'élimination de tout résidu alimentaire ou autres débris accumulées qui pourraient contribuer au développement d'une infection ou d'une douleur, rincer l'alvéole avec une solution saline, puis couvrir le plaie d'extraction avec des pansements médicaux pendant 3 jours, ces pansements peuvent être changés plusieurs fois dans les jours suivant le début du traitement, la gravité de la douleur détermine combien de temps le patient doit retourner à la clinique pour changer les pansements.
La prescription des antalgiques selon l'intensité des douleurs.
V. Prévention :
- Respecter la médication prescrite par le médecin.
- Évitez de boire des aliments chauds pendant un jour ou deux après l'avulsion, parce qu'ils augmentent le flux sanguin vers la cavité, ce qui empêche la formation de caillots sanguins.
- le tabac réduit l'apport sanguin, provoquant une ischémie tissulaire, une diminution de l'imprégnation des tissus et finalement, une plus grande possibilité de développer une alvéolite sèche.