Certificats et lettres d'orientation

 


L'ordonnance est toute prescription, certificat, attestation ou documentation établie par un médecin ou chirurgien dentiste, elle doit être rédigée lisiblement.


Certaficats et lettres d'orientation


L’établissement d’un certificat engage la responsabilité morale et judiciaire de celui qui la délivre.

  • Le nom du rédacteur et celui du demandeur doivent obligatoirement figurer écrite en toutes dans le texte du certificat.
  • Le texte doit indiquer la date de remise.
  • Il faut garder si possible une copie.
  • Ne pas laisser de blancs.
  • Formuler tous les éléments chiffrés en lettres.
  • En cas d'accident ou de coups et blessures volontaires, le certificat initial est un élément capital s'il y a expertise judiciaire; ne jamais s'engager à la rédaction au-delà de la constatation des faits et dires du malade. 


1. Arrêt de travail :

Je soussigné dr (nom et prénom) certifie que l'état de santé de (nom et prénom du malade) nécessite un repos de 48 heures à la chambre sauf complications. 


Je soussigné dr (nom et prénom) certifie que mr (nom et prénom du malade) a subi à ce jour une intervention chirurgicale justifiant un repos de 48 heures sauf complications. 


 2. Certificat initial de constatation de coups et blessure:

Je soussigné dr (nom et prénom) certifie avoir examiné ce jour (date de constatation), le patient (nom et prénom), agé ... qui m'a déclaré été victime de (coups et blessures volontaires, accident de la voie publique, accident domestique), le (date du traumatisme), à (heure),(lieu) dont l'examen clinique objective : 

- Description de la  plaie.

- Reste examen clinique. 

- Examen para clinique.

L'état de santé de ... nécessite une incapacité totale de travail (ITT) de ... à... (date du traumatisme).

Ce certificat est délivré pour servir et valoir ce que de droit.



Certificat descriptif :

Je soussigné, Dr ... déclare avoir examiné ce jour sur sa demande Mr ... demeurant à ... à la suite d’un accident dont il déclare avoir été victime le (date). J’ai constaté une plaie suturée au niveau de la lèvre inférieure, une fracture coronaire pénétrante de la 11 et absence de la 21.

Certificat rédigé à la demande du malade et remis en main propre pour servir ce que de droit. 


3. Certificat de bonne santé bucco-dentaire :

je soussigné dr ... certifie avoir examiner ce jour, le nommé ... agé de ... , et déclare que son état de santé bucco-dentaire est indemne de toute pathologie cliniquement et radiologiquement décelable ce jour. Dont certificat établi a la demande  de l'intéressé et remis en main propre pour servir et faire valoir ce que de droit.


4. Les lettres d'orientation :

Chère confrère

Permettez-moi de vous adresser Mr ... qui m’a consulté pour une dent de sagesse enclavée.

L’interrogatoire a précisé les antécédents d’accidents infectieux .

L’examen clinique ce jour trouve une péricoronarite suppurée avec limitation de l’ouverture buccale. Les examens radiologiques ci-joint montrent une 48 enclavée en position mésio-angulaire.

Je vous le confie pour avis spécialisé et une meilleure prise en charge.

Cordialement 



Chère confrère 

Devant pratiquer chez Mr ... des extractions multiples, l’interrogatoire a révélé que le malade sus-nommé présente un diabète insulino-dépendant, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me préciser s’il existe, pour vous une contre-indication à cette intervention en rapport avec le terrain présenté par ce malade ou votre traitement en cours. 

Recevez , cher confrère, mes remerciements pour votre confiance et l’expression de mes remerciements confraternels .


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.