Tout ce que vous devez savoir sur la gingivectomie

 Certaines personnes décident généralement de subir une gingivectomie en raison d'un recouvrement des dents par la gencive, cette chirurgie vise principalement à améliorer l'apparence des dents et du sourire.


La gingivectomie


I. La gingivectomie :

La gingivectomie est un acte réalisé par le chirurgien dentiste pour résoudre plusieurs problèmes gingivaux fonctionnels et esthétiques; surtout le sourire gingival.

C'est une chirurgie esthétique dans la plupart des cas mais elle a un rôle de diminuer l'importance d'une maladie inflammatoire de la gencive.



II. Étapes de la gingivectomie:

Le chirurgien dentiste pratique la gingivectomie sous anesthésie locale, il utilise certains instruments pour tracer et couper la gencive pour la redonner une limite naturelle et une hauteur correcte des dents lors du sourire. 

Aujourd'hui la gingivectomie au laser est largement pratiquée, elle est moins saignante, plus rapide et donne des résultats satisfaisants et esthétiques. 

Cette chirurgie nécessite généralement environ 30 à 60 minutes.


La gingivectomie est pratiquée sans douleurs grâce à l'anesthésie locale, le médecin utilise un laser ou une lame bistouri pour couper la gencive après bien localiser la future limite de la gencive, après l'élimination du tissu gingival on applique enfin un pansement chirurgical sur la zone pour la protéger pendant la période de cicatrisation.



III. Conseils postopératoires:

 La période de cicatrisation de la gencives varie de quelques jours à quelques semaines, on peut sentir des douleurs mais minimes calmées par un antalgique simple, l'hygiène bucco-dentaire est toujours obligatoire pour avoir des résultats satisfaisants.

Il est conseillé de manger une alimentation semi liquide pendant la période de cicatrisation en évitant les aliments chauds ou épicés


Évitez d'utiliser l'aspirine sans avis de votre médecin, car ils peuvent provoquer des saignements.

Il faut utiliser une brosse à dents chirurgicale souple pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire sans léser la gencive.

Votre dentiste peut renouveler le pansement chirurgical si la cicatrisation n'est pas obtenue. 

 


IV. Complications et risques possibles:

Il existe certains complications qui peuvent suivre la gingivectomie, mais ils sont limités et parfois rares; une réaction allergique à certains médicament, saignement facilement contrôlé par votre dentiste ou une recession gingivale après la cicatrisation. 

 


 


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.