Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur CFAO dentaire


La CFAO dentaire ou Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur regroupe toutes les étapes permettant de réaliser une prothèse dentaire via une chaîne numérique, avec trois principales étapes: Numérisation, Conception puis la fabrication Assistée par Ordinateur.


CFAO DENTAIRE


I. Les unités de la CFAO dentaire:

1. Le système de mesure :

Son rôle est de numériser l'empreinte dentaire en utilisant une empreinte optique par une source lumineuse et un capteur caméra endobuccale.


2. Le système de conception assisté par ordinateur:

Grâce à des logiciels de création des différentes formes de restauration, réhabilitation; ce système rend l'empreinte visible et permettre de la matérialiser et de construire la restauration par l'opératpeur.


3. Le système de fabrication assisté par ordinateur:

Par soustraction, fraisage, ultrasons ou par addition ce système réalise la future prothèse du patient.



II. Les types de la CFAO :

A. La CFAO directe: 

Toutes les étapes sont réalisées cabinet dentaire.


B. La CFAO semi directe: 

Seulement la numérisation se fait en bouche par l'empreinte optique puis le fichier est envoyé au laboratoire pour la conception et la fabrication.


C. La CFAO indirecte: 

Une empreinte classique est réalisée au cabinet dentaire puis envoyé au laboratoire, le maître modèle est scanné et numérisé puis la conception et la fabrication sont effectués.



III. Avantages et limites de la CFAO :

Ses avantages sont importants par la diminution des risques de la sensibilité post opératoire, moins du temps de travail par semaine, le confort pour le patient, résultat plus prédictible et plus d'importance en implantologie par la réalisation des guides chirurgicaux, piliers, armatures..., la gestion de l'occlusion grâce aux articulateurs virtuels, aussi l'obtention d'un joint dento-prothètique adapté.


Mais elle reste très coûteuse, et ne remplace pas les mains dans les restaurations complexes ou de grandes étendues et dans les cas de dysfonctionnement de l'appareil manducateur.

 


 


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.