La projection d'un corps étranger au niveau des voies aériennes entraînera toujours des complications immédiates ou tardives avec parfois des atteintes pulmonaires graves (pleurésie, pneumothorax, abcès du poumon...). La tentative d'extraction du corps étranger à l'aide d'une pince porte-aiguille est réalisable exclusivement si le corps étranger est visible dans la partie postérieure de la cavité buccale.
I. Situations clinique:
1. Asphyxie Aiguë (OBSTRUCTION TOTALE):
Elle est liée au blocage du corps étranger dans la trachée ou larynx, éventualité rare en odontologie car les instruments susceptibles d'être inhalés sont généralement réduits en taille (fraise, instrument endodontique ...). Le malade ne peut ni parler ni trousser. Le décès survient donc au bout de 4 à 5 min si aucun traitement adapté n'est instauré.
L'appel des secours d'urgence est impératif.
Dans l'attente de l'aide médicalisée :
Percussion dorsale : le praticien doit tenter tout d'abord de déloger le corps étranger en frappant le dos du patient entre les omoplates avec le talon des mains en penchant suffisamment le patient en avant .
Réalisation des compressions abdominales (manœuvre de HEIMLICH) en cas d’inefficacité de la percussion dorsale.
L'efficacité :
Le rejet du corps étranger.
L’apparition d’une toux chez l’adulte et de cris chez l’enfant.
La reprise de la respiration. Après le rejet du corps étranger, il faut calmer le patient.
Une oxygénothérapie au masque est préconisée si nécessaire.
Si l’obstruction persiste; il faut réaliser à nouveau les manœuvres de désobstruction. Ces manœuvres seront arrêtés en cas de désobstruction ou modifiées si le patient devient inconscient.
Si le patient devient inconscient:
Procéder à la réanimation cardio-respiratoire avec recherche dans la bouche la présence du corps étranger après chaque série de compressions thoraciques.
Surveiller le patient et poursuivre la réanimation cardio-respiratoire en attendant les secours.
2. OBSTRUCTION PARTIELLE:
Elle est liée au blocage par un corps étranger de petite taille. Le risque vital n'est pas immédiat. Le corps étranger n’entrave que partiellement l’arrivée de l’air. Notons qu’une obstruction partielle peut à tout moment, se transformer en obstruction complète. Le patient présente une toux incoercible. Celle-ci peut se calmer secondairement ce qui peut rassurer faussement le praticien.
La conduite impose de:
Rassurer le patient, l'installer en position demi-assise et de l'oxygéner s'il existe des signes de cyanose.
L'appel des secours s'impose impérativement pour transférer le patient vers une structure hospitalière afin de procéder au retrait du corps étranger généralement par endoscopie.
Aucune manœuvre ne doit être tentée, seule une surveillance doit être réalisée jusqu'à l'arrivée des secours.
II. Prévention du risque d’inhalation de corps étrangers:
Il est à noter que tous les accidents d’inhalation et spécifiquement en endodontie se produisent sans mise en place du champ de protection (digue).
Le travail ergonomique et à permet de limiter les risques.
La fixation des petits instruments avec des fils dentaires.
Le praticien doit s’assurer que les provisoires ajustés sont suffisamment fixées et que les reconstructions amovibles présentent une rétention suffisante.
Les patients dont la coordination des réflexes de déglutition et de toux est diminuée, doivent être soignés en position assise ou légèrement déclive.
Prévenir le patient de la possibilité d’une telle éventualité lui permet d’être prévenu et non passif lors de la chute d’un instrument ou d’un objet.