L'importance du TUG-BACK dans l'obturation canalaire


L'obturation canalaire est une étape primordiale dans le traitement endodontique, d'où la nécessité de respecter certains points clés pour le succès de notre travail.


TUG-BACK en endodontie


I. Définition du TUG-BACK:

Lors de l'essayage des cônes, on parle du TUG-BACK lorsque qu'on essaye de retirer le cône de gutta-percha du canal, une sorte de résistance se produit.

L'Organisation américaine des spécialistes en endodontie l'a défini comme une sorte de friction entre le cône et les parois du canal dans sa partie apicale, de sorte qu'une résistance se produit lorsqu'il est retiré.


On peut sentir le tug-back mais dans la partie coronaire ou moyenne du canal alors qu'il doit être dans la constriction apicale.

Si la résistance est au milieu, la condensation verticale à chaud du gutta, va causer sa sortie à l'extérieur de la racine.


II. L'importance de TUG-BACK :

Les bactéries restants dans le canal ne peuvent pas atteindre la zone périapicale, donc elles restent à l'intérieur du canal et ne peuvent pas se multiplier et causer des complications.


III. L'obtention du TUG-BACK apical:

Lorsque on termine la préparation avec le dernier lime et disons que c'est le numéro 25, on doit mettre un cône de gutta numéro 25 ou 20, lorsque on essaye de l'enlever, on ressent une force de résistance et d'adhérence, ce qui signifie qu'il n'est pas placé dans le vide.

 

Lors de l'essayage du cône l'absence de résistance est inacceptable, une résistance moyenne dans la partie apicale est recherchée qui permet de séparer l'endodonte de la zone périapicale.


Calibrage du cône de gutta-percha:

Parfois, lorsqu'on entre le cône, il atteint la longueur du canal et le dépasse, dans ce cas on calcule la longueur du travail et on coupe la partie en excès pour avoir le TUG BACK et une fermeture étanche.

  

Les dents avec un apex ouvert :

Dans certains cas l'obtention de TUG-BACK est difficile voir impossible.

Pour une forme complexe de l'apex ou un apex ouvert qui ne permet pas d'obtenir cette résistance avec du gutta, On le remplit par MTA ou de BIOCÉRAMIQUE pour fermer la partie apicale.

 


 

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.