La langue noire villeuse ou chevelue

 

 La langue est un organe responsable à la déglutition, la phonation et la dégustation, une atteinte par certaines maladies peut perturber sa fonction.


La langue noire chevelue

La langue villeuse noire:

C'est la coloration brunâtre ou noirâtre de la face dorsale de la langue, au début la couleur est blanche, dans certains cas, le patient peut avoir une sensation de brûlure et une gêne à la déglutition.


I. Les causes de la langue villeuse:

Les principales causes sont l'utilisation des antiseptiques prolongés, une antibiothérapie à large spectre, les psychotropes modifiant le flux salivaire et la radiothérapie de la sphère orofaciale.

 

L'aspect chevelu de la langue :

L'aspect chevelu de la langue est causée par l'hypertrophie des papilles filiformes, la coloration de cette  hyperkératinisation se produit par des bactéries, certaines aliments, ainsi  le tabac, l'alcool, le café et une mauvaise hygiène bucco-dentaire.


Ce milieu est approprié pour la colonisation et  la multiplication de candida alicans.

 

II. Le traitement de la langue noire chevelue:

Langue noire post-antibiotiques :

Le traitement repose sur l'utilisation des bains de bouche plusieurs fois par jour Fungizone liquide, le Daktarin gel buccal et les comprimes gynécologiques de Mycostatine à sucer.

Langue noire non causée par l'antibiothérapie :

Le brossage et le raclage régulier de la langue, des badigeonnages avec des produits alcalins comme le bicarbonate de soude, ou une solution alcoolique d'acide salicylique à 5 %.


Pour les lésions étendues, on peut utiliser des solutions kératolytiques de trétinoïde de 0,05 à 0,2 % on applique la solution et laisser agir 2 à 3 minutes, puis bien rincer, après un brossage doux à répéter deux fois par jour.


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.