Réduire les fractures instrumentales en endodontie mécanisée

   Tous les médecins dentistes connaient l'importance qu'offre le système rotatif pour faciliter les traitements endodontiques, qui constituent la majorité des cas.


Fracture instrumentale en endodontie mécanisée


I. Le traitement endodontique:

La traitement endodontique consiste à l'élimination du tissu pulpaire enflammé ou nécrosé, le limage et la mise en forme des canaux radiculaires, l'obturation de l'espace des ces canaux et la mise en place d'une restauration permanente de la dent.


II. Le système rotatif dans la mise en forme canalaire :

 Le système rotatif est important pour faciliter les traitements endodontiques, qui constituent la majorité de nos traitements quotidiens. 

Quelles que soient les précautions que vous prenez, votre lime va fracturer à un moment donné, parfois on ne s'y attend pas.


III. Comment réduire les fractures instrumentales :

Notre objectif est de réduire les chances de fracture du lime mécanisé en respectant certains points:

1. Le système choisi:

Utiliser des systèmes de bonne qualité qui offrent la flexibilité, une résistance à la fracture avec un prix raisonnable.

Assurez-vous d'utiliser des types de limes rotatifs avec "CM Wire" c'est-à-dire il a une flexibilité supplémentaire qui est la possibilité de plier notre lime  tout en le conservant après en avoir retiré notre main. (Ces fonctionnalités sont disponibles dans des types tels que Eighteeth, Fanta, Soco, M3 Pro et autres)

Cette propriété réduit la fatigue cyclique, qui est la contrainte produite lors de la rotation, en particulier dans les canaux courbés. De plus, il vous donne un accès plus facile aux cas tels que les caries distales en haut des dents 17 et 27.


2. L'endomate choisi:

Assurez-vous d'utiliser un endomate dotées de la fonction d'inversion automatique, qui permet l'inversion du sens de rotation du lime directement et rapidement au moindre frottement qui dépasse le torque que vous avez spécifié à l'avance.

La plupart des endomates modernes ont cette fonctionnalité et que la vitesse de réponse peut différer.


3. Séquence d'instrumentation:

Le respect de la bonne séquence d'instrumentation, surtout dans les canaux étroits.

Commencer avec un lime manuel k10 pour explorer le canal ensuite, élargir les entrées canalaires avec le One flare,  l'élargissement canalaire se fait manuellement par k15 puis on passe directement au lime 20/04.


4. Les obstacles rencontrés lors de la préparation:

Lorsqu'on entre le lime rotatif, il faut suivre quelques points:

 - Vous devez être bien contrôlé votre endomate en trouvant une bonne point d'appui.

 - Ne pas forcer l'instrument lors de l'insertion dans le canal.

Lors que le lime rencontre une résistance votre endomate fait une rotation dans l'autre sens pour éviter la fracture de l'instrument et faciliter sa désinsertion.

Cela signifie l'un des obstacles suivants : (courbures dangereuses dans le canal,une couche de dentine fortement minéralisée, ou une lime beaucoup plus grande que le diamètre du canal).

Dans ce cas, vous devez :

Refaire la préparation manuelle k10, 15 et 20, puis reprendre la mise en forme avec l'endomate, ou utiliser des limes mécanisés plus petits tels que le 15/04.

Une irrigation abondante et utilisation des lubrifiants (comme l'EDTA)


5. Réduire le temps d'un instrument rotatif à l'intérieur du canal:

N'oubliez jamais que le temps nécessaire pour un lime rotative à l'intérieur du canal (surtout un lime précoudé) ne dépasse pas 7 à 10 secondes seulement pour réduire au maximum la fatigue cyclique.

07 secondes après l'insertion du lime, vous devez le retirer et le nettoyer avec une éponge imbibée d'hypochlorure de sodium, ensuite irriguer bien le canal.

Si le lime a atteint la longueur du travail appropriée, on passera à l'autre lime, si non on répétera les mêmes étapes avec le même lime jusqu'à ce que la longueur appropriée soit atteinte.

Chaque lime facilite le travail du lime suivant et prolonge sa durée de vie.


Les canaux larges:

Dans certains cas, notamment les canaux droits et larges, vous pouvez raccourcir toutes ces étapes avec un seul lime, par exemple 25/06, où il ne nécessite pas plus de 7 secondes pour atteindre l'Apex avec une seule entrée, le processus doit être répété plusieurs fois, où on doit bien préparer les parois du canal avecsous irrigation abondante.


À chaque fois que vous utilisez un lime plusieurs fois pour plusieurs canaux étroits, il faut le jeter.

 


 


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.