Le mainteneur d'espace

   Les répercussions causées par la perte prématurée d'une ou plusieurs dents de lait, posent un réel problème aux dents permanentes et les os maxillaires, d'où la nécessité de maintenir cette espace jusqu'à l'éruption des dents définitives.


Le mainteneur d'espace

I. Le mainteneur d'espace :

Est un dispositif simple qui se pose sur la dent adjacente du site d'extraction. Il se compose d'une bague métallique ou couronne qui est fixée sur la dent avec un matériau adhésif, à partir de laquelle des extensions métalliques s'étendent pour occuper la place de la dent manquante en reposant sur l'autre dent adjacente.


II. L'importance du mainteneur d'espace :

Lors de l'extraction d'une dent temporaire chez un enfant, les dents adjacentes migrent en direction du site d'extraction ce qui cause un manque d'espace pour l'éruption de la dent permanente, par conséquence la dent définitive fait une éruption éctopique vers la joue ou vers la langue, donc il est nécessaire de mettre en place ce dispositif pour maintenir la même espace qui était occupée par la dent extraite, il permet aussi un développement normal des maxillaires, et empêche l'égression des dents antagonistes.


III. Décision thérapeutique et choix du mainteneur d'espace :

Les facteurs suivants sont importants pour décider s'il faut garder l'espace après la perte précoce des dents temporaires :

1. L'âge du patient.

2. L'épaisseur de la table osseuse.

3. Le temps écoulé depuis la perte de la dent de lait.

4. Éruption retardée des dents permanentes ou changement au cours de l'éruption.

5. Absence congénitale des dents permanentes.

    Le choix du type de dispositif à réaliser est en fonction de l'état des dents restantes, le nombre des dents de lait absentes, l'occlusion et la motivation de l'enfant.


IV. Les types du mainteneur d'espace :

1. Les mainteneurs d'espace fixes :

Ce sont des dispositifs fixes, portés toujours par le patient, nécessitent une bonne hygiène bucco-dentaire. On peut citer plusieurs types :

- Couronne pedodontique préformée en alliage; pour des dents trop délabrées sans extraction.

- Le mainteneur d’espace fixe unitaire avec un moyen d’ancrage; utilisé lors de la perte d'une seule dent temporaire.

- Le mainteneur d’espace fixe bilatéral; il est indiqué lors de la perte bilatérale des dents temporaires et fixée sur la dent de six ans.


2. Le mainteneur d’espace amovible :

Il est indiqué le plus souvent pour le bloc incisivo-canines, c'est une prothèse provisoire qui joue un rôle esthétique mais aussi l'interception des anomalies qui peuvent s'installer à cause de l'interposition linguale.


2 commentaires:

  1. J'ai vu cette qstn dans un qcm ...
    C quoi le meilleur moment pour poser un mainteneur d espace ?! Juste après l'extraction dentaire , ou bien on attend la cicatrisation du Site extractionnel ... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 à 3 jours après l'extraction, une semaine au maximum.

      Supprimer

Fourni par Blogger.