Complications d'irrigation à l'hypochlorite de sodium


 Aujourd'hui, nous allons discuter d'un sujet très important dans notre pratique, qui est les accidents à l'hypochlorite de sodium.

En 1920, l'hypochlorite de sodium est utilisé comme un stérilisateur et un dissolvant des tissus nécrosés dans les canaux radiculaires.


Complications d'irrigation à l'hypochlorite de sodium

I. L'irrigation à l'hypochlorite de sodium:

L'utilisation de cette solution à des concentrations comprises entre (0,5-5,25%) pour l'irrigation des canaux est devenue indispensable pour de nombreuses raisons bénéfiques.

Il a des propriétés d'hydrolyse des protéines; Il élimine une couche du boue dentinaire.

Il peut dissoudre la pulpe vitale ou nécrosée.

Il tue un large spectre des bactéries à gram négatives et gram positives, champignons et virus comme le VIH.


II. Complications d'irrigation à l'hypochlorite de sodium:

Malgré tous ces avantages de cette solution, elle a la capacité directe de causer des dommages aux cellules tapissant les vaisseaux sanguins (les artères et les veines), rendant leurs parois minces, qui va causer la sortie du sang et ses composants vers les tissus environnants, ce qui conduit à l'œdème et la sécrétion des substances telles que l'histamine.

Cet accident survient lors de la sortie de l'hypochlorite de sodium de l'apex vers la zone périapicale et le parodonte causant une inflammation qui propage vers les tissus de la face et se traduit par un œdème, des douleurs, sensation de brûlure et rougeur, pouvant également atteindre l'œil.

À cause des dents antrales, l'atteinte du sinus est possiblel’hypochlorite de sodium peut s’écouler par les narines et le patient sent une brûlure avec une congestion sinusienne.

Parmi les cas qui augmentent la survenue de cet accident sont les dents avec une lésion périapicale et les dents immatures.


III. Prévenir un accident d'hypochlorite de sodium:

L'utilisation de la digue est indispensable lors du traitement endodontique, l'entrée du canal doit être claire et droite, on évalue la dent et l'apex par une radiographie rétro-alvéolaire, la longueur du travail doit être mesurée correctement pour éviter le dépassement lors de la préparation et l'utilisation des aiguilles d'irrigation endodontiques avec sortie latérale.


IV. Traitement d'un accident d'hypochlorite de sodium:

1. L'irrigation du canal par le sérum physiologique.

2. L'utilisation d'une poche de glace pendant 15 minutes dans les premières 24 heures.

3. Une corticotherapie pour diminuer l'œdème et les signes d'inflammation, une antibiothérapie pendant 7 jours et un antalgique pour la douleur.

4. En cas de lésion oculaire, nous effectuons une simple irrigation avec une solution saline normale, puis le patient est référé à un ophtalmologue.

 


 

 

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.