Plus récent :

L'enveloppe linguale nocturne ELN

 

La thérapeutique fonctionnelle est une méthode de traitement qui vise à corriger tout paramètre morphologique qui perturbe l'exercice d'une fonction, le critère physiologique validant la correction morphologique. Ainsi, un développement de la musculature orofaciale et masticatrice et la mise en place de comportements fonctionnels normaux sont nécessaires. 


L'enveloppe linguale nocturne


Dans l'éducation neuromusculaire passive avec appareil l'ELN trouve ses indications. 



L'enveloppe linguale nocturne:

Créée par Bruno Bonnet, l'ELN constitue un rempart contre les forces motrices inadaptées et leur action déformante qui aggravent ou génèrent un grand nombre de dysmorphoses aussi bien sagittales et verticales que transversales. Elle agit comme un rééducateur fonctionnel lingual et par suite comme correcteur dento-alvéolo-squelettique


I. Mode d'action:

 Le toboggan antérieur et les parois latérales du tunnel bloquent les routes motrices de la langue antérieurement et latéralement, la privant du contact avec respectivement les lèvres et les joues.

 L'ouverture sélective antérieure située au niveau de la papille rétro-incisive représente pour la langue une cible tactile qui contribue à son élévation.


 L'ELN permet l'acquisition de la posture linguale haute et favorise l'installation inconsciente du programme moteur encéphalique de déglutition mature.



II. Mode d'utilisation:

L'ELN est portée la nuit et 1 heure par jour pendant environ 6 mois. Pour Bonnet, l'heure de port diurne est nécessaire à la prise de conscience des nouvelles conditions spatiales et du changement de comportement lingual qui en découle. 

L'appareil n'est pas rétentif, il doit être maintenu en place par la position haute de la langue. Cependant, pour obtenir une meilleure rétention sans gêner l'expansion transversale des arcades ni l'égression des dents des secteurs latéraux, Bonnet préconise l'utilisation de crochets de type aiguille. Les crochets d'Adams ou un bandeau vestibulaire sur l'ELN sont déconseillés.


 L'ELN peut être utilisée à tout âge. Bonnet conseille un port précoce dès 5 ans pour normaliser le comportement lingual le plus tôt possible et intercepter ainsi les dysmorphoses.


III. Indications:

 L'ELN est indiquée dans toutes les dysmorphoses d'origine linguale : 

En traitement interceptif avant le traitement orthodontique I dans les classes Il, en association avec tous les moyens.

Dans les classes III, en traitement précoce ou en contention de l'action du masque de Delaire

En phase de contention, lorsque la posture linguale a été modifiée.

Dans certains cas de dysfonctions temporomandibulaires d'étiologie linguale

 

Commentaires